Agir avec les jeunes !
Les jeunes ne sont pas le problème, ils sont la solution !
Les rivalités entre bandes des Lilas, Le pré, Bagnolet et Romainville ont fait 3 morts en 1 an, tués au couteau, dont 1 à Gagarine. Cette situation n’est pas acceptable ! Et les jeunes en sont les premières victimes. Les jeunes sont la solution, à condition de créer les conditions de cette solution.
Nos propositions
- Mettre en place une politique publique à l’égard des adolescents et des jeunes majeurs
- Renforcer les équipes d’animateurs et de prévention/médiation en lien avec la jeunesse dans les quartiers
- Créer des lieux d’accès aux loisirs, à la culture, aux arts, au numérique… de type MJC
- Favoriser une coordination des acteurs de la jeunesse sur le territoire avec les jeunes : établissements scolaires, structures de loisirs, d’insertion, de soutien à la scolarité (Asso, Réussite Educative, etc.), prévention de la délinquance, etc.
Et aussi
- Créer une maison des Jeunes et de la Culture ou un centre socioculturel à Gagarine (ou faire évoluer le projet de la structure “carré 16-25” vers de nouvelles missions et un public intergénérationnel)
- Donner les moyens pour que les jeunes soient acteurs dans la culture et l’art (réalisation de films, spectacles de danse et musique, etc.)
- « Ouvrir le Conservatoire » : Développer une politique de mixité sociale et d’accessibilité pour le plus grand nombre notamment les populations des quartiers prioritaires (écoles, espaces de proximité)