Communiqué Romainville à Vivre

Chères Romainvilloises, Chers Romainvillois,

Depuis plus d’un an, nous sommes nombreux à être mobilisés pour changer notre ville.

Habitants engagés, militants associatifs et partis politiques écologistes de gauche rassemblent leurs forces pour porter un nouveau projet pour notre ville.

Notre dynamique de rassemblement solidaire et écologiste est portée par de nombreux Romainvilloises et Romainvillois désireux de contribuer à un nouveau projet démocratique pour notre ville. À travers différentes rencontres, chacune et chacun façonnent le projet Romainville à vivre, pour lequel nous nous engageons ensemble pour les six prochaines années. Nous mesurons chaque jour la mobilisation et le désir des Romainvillois pour un large rassemblement d’idées et d’actions, véritablement de gauche et sincèrement écologistes.

Alors que nous nous apprêtions à déposer officiellement la liste des candidats de Romainville à vivre, un autre projet romainvillois, intitulé Autrement Romainville, nous a invités le 17 février en fin de journée, à fusionner nos dynamiques avant le premier tour de scrutin prévu le 15 mars 2020. Ceci 48 heures avant le dépôt officiel de notre liste.

Chacun pourra comprendre qu’en de tels délais, il nous était impossible de répondre favorablement à cette invitation pour plusieurs raisons :

• Nous ne pouvions pas moralement démobiliser en 48 heures 17 personnes engagées, actives et investies depuis plus d’un an dans notre projet citoyen.
  • Nous travaillons depuis plus d’un an à un rassemblement de citoyens engagés non encartés et de militants politiques. Ce rassemblement nous y sommes fièrement parvenus : notre liste comporte déjà 40% de citoyens engagés non encartés et 6 partis de la Gauche et de l’Écologie, créant ainsi une force capable de dépasser les clivages et les sectarismes.
  • Nous continuons de croire à un processus démocratique où chacun peut s’exprimer en conscience sur le choix de son avenir.
  • Nous continuons de respecter nos engagements auprès des Romainvilloises et Romainvillois.
  • Nous continuons de travailler ce qui nous rassemble avec toutes les Romainvilloises et tous les Romainvilllois qui nous honorent de leur confiance.
  • Nous continuons de proposer une alternative politique constructive avec toutes celles et ceux qui veulent participer à nos échanges et à notre projet commun.

Pour toutes ces raisons, en accord avec notre démarche initiale, le bon sens ne pouvait que nous conduire à ne pas pouvoir accepter cette fusion avant le premier tour.

Chaque Romainvilloise et chaque Romainvillois est libre de rejoindre la dynamique Romainville à vivre, à tout moment et sans conditions.

Pour chacune et chacun d’eux, nous nous engageons à respecter leur parole et à porter leur projet pour les six prochaines années.

1 commentaire sur “Communiqué Romainville à Vivre”